Categories
Non classé

Le démonstrateur automatique

Installé sur un mur, ce système est motorisé à l’aide d’un verin électrique ① visible en noir au centre de la photo. Ce vérin génère régulièrement des déplacement verticaux du bras articulé ②.

Sur ce bras articulé ② nous avons installé un inclinomètre sans fil WiSen Omni-Tilt ③ qui mesure avec une très grande précision sa propre inclinaison. Cette mesure est transmise via sa radio interne à une passerelle installée sur le RoofTop.

Sur le bras articulé ② est également installé un fissuromètre ④. Ce type de capteur de technologie VW (Corde Vibrante) est un produit de la marque Télémac. Ce fissuromètre est câblé à un noeud de communication WiSen ⑤ de technologie VW et bénéficiant de 4 ports de connexion. Il centralise les mesures réalisées par le fissuromètre ④ et les transmets également à la passerelle installée sur le RoofTop.

Sur le noeud VW ⑤ sont également câblé une sonde de température ⑥ destinée à être coulée dans le béton et une jauge de contrainte ⑦ qui est soudée sur une équerre métalique souple qui subit une flexion sous l’action du bras articulé ②, la jauge de contrainte ⑦ permet d’interpréter la flexion subit par l’équerre.

Un prisme de type Leica GMP104 est également fixé en ⑧ et permettra de comparer la mesure faite par la station d’auscultation optique présente sur le RoofTop et le déplacement calculé par l’inclinomètre WiSen Omni-Tilt ③.

Enfin une ciblette en plastique ⑨ a été fixée sur le bras. Le capteur WiSen Omni-laser présent sur le RoofTop mesure sur cette plaque lorsque le bras articulé ② est baissé puis mesure sur le mur lorsque le bras est levé.

Liens :

  • Découvrez les gammes optiques dédiées à l’auscultation ici.
  • Découvrez les accessoires Leica Geosystems dédiés à l’auscultation ici.
  • Découvrez la gamme de cpateurs Geotechniques WiSen ici.